Voici différentes situations
Construire un rectangle avec GeoGebra.
Comme nous l’avons vu construire un rectangle n’est pas si facile. Nous vous proposons une succession d’exercices, éprouvés dans les classes. Cette succession d’exercices permet aux élèves de faire des exercices de géométrie (dans GeoGebra et sur une feuille avec les instruments usuels de géométrie) et de pouvoir construire un rectangle.
Des compléments sont proposés pour le professeur.
Dans cette situation, il s’agit, pour les élèves de s’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle.
Voici différents fichiers à ouvrir avec GeoGebra.
exercice 1 : c’est un “rectangle” à terminer dans l’environnement papier-crayon
exercice 2 : c’est un “rectangle” à terminer dans l’environnement dynamique
exercice 3 : il s’agit de terminer le rectangle commencé
exercice 4 : l’élève doit être capable de construire le rectangle seul avec GeoGebra.